Inauguration de notre 1ère centrale photovolatïque de 100 kWc

Samedi 24 octobre 2020 - 10:30
Un partenariat qui va dans le sens d’un développement durable

 C'est à La Tiercerie, petit hameau de la commune de Roche, que s'est déroulée l'inauguration conjointe, du centre équestre O Cheval et de notre 1ère centrale photovoltaïque de 100 kWc.

Inauguration photo 1

Fruit d'une collaboration sans faille alliant les responsables du centre équestre et les bénévoles de la CVIS (Centrales Villageoises des Collines Iséroises), cet ambitieux projet constitue la 1ère réalisation photovoltaïque d’une puissance effective de 99 kWc.

Le manège prévu dès sa conception pour accueillir des panneaux photovoltaïques présente plus de 600 m² de toiture « orientés plein sud », propices à l’installation d’une centrale photovoltaïque.

Pour découvrir l’installation, les visiteurs avaient le choix de faire le tour du bâtiment à pieds ou en calèche, avant d’assister à la phase inauguratrice.Inauguration Intervenants

C’est installé sous le manège - à même le sable piétiné d’habitude par les chevaux – que les visiteurs ont pu assister à la phase inauguratrice ouverte par Laetitia Charvet responsable de O Cheval, qui a présenté les activités de son manège.

Après la lecture d’un texte de Fred Vargas sur la surconsommation, et un sketch des Tisserands du lien, « cultivateur de monnaie locale » (), se sont ensuite succédés au micro, Patricia MELA Directrice Territoriale Isère chez Enedis, Virginie Pfanner conseillère régionale, Bernard Cochard, maire de Roche, Guillaume Gontard, sénateur, chacun se félicitant d’une installation qui va dans le sens d’un développement durable.

Et pour terminer, chaque personne présente a inscrit à même le sable, le mot qui lui semblait le plus important pour symboliser le futur, avant de poser pour la photo de groupe.

Groupe

  Le coût de l’installation d’environ 100 000 € sera financé à hauteur de 30 % par la région Auvergne Rhône Alpes.

 

 Une subvention de l’agglo de Vienne-Condrieu, une forte participation citoyenne et un emprunt bancaire complètent le financement du projet.