La dixième centrale sur la toiture du gymnase d'Estrablin ..

Lundi 2 août 2021 - 21:55

Et de dix !

 

Détuilage
Opération de "détuilage" et d'enlèvement des tuiles

Seulement 21 mois après le démarrage de notre projet, nous venons de terminer la pose d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du gymnase d’Estrablin et clôturons ainsi la 1ere tranche de notre projet de 10 centrales.

Le 5 juillet, les travaux sont lancés et c’est une opération de « détuilage » qui est engagée, afin d’implanter environ 600 m² de panneaux photovoltaïques, « orientés plein sud » et posés en intégration simplifiée avec bac acier.

Après quelques jours de travaux et d’aléas météorologiques, l’installation terminée fin juillet est prête pour sa mise en service. Le raccordement au réseau EDF est opérationnel depuis le 15 décembre 2021.

Centrale Phot.
Un aperçu des 600 m2 de panneaux photovoltaïques

D’une puissance de 99 kWc, (production estimée à environ à 129 MWh /an), cette dernière permet de porter la puissance totale installée de « nos » 10 centrales, à plus de 410 kWc, soit une production annuelle d'environ 500 MWh (mégawattheure), l'équivalent de la consommation (hors chauffage) de plus de 180 foyers.

Le coût global des dix centrales du projet (dont 120 000 € H.T. pour celle d'Estrablin) est financé à hauteur de 30 % par la région Auvergne Rhône Alpes. Une subvention de l’agglo de Vienne-Condrieu, une forte participation citoyenne et un emprunt bancaire complètent le financement du projet.